DéROULEMENT D’UNE SÉANCE

TARIFS, DURÉE, fréquence

Déroulement de la séance

Une séance individuelle dure autour de 45 minutes.
On dit aussi consultation, entretien, rencontre ou entrevue.

Ce temps vous est consacré. Vous êtes invité à dire tout ce que vous avez en tête, ce qui vous préoccupe, ce que vous ressentez, les idées qui vous envahissent, les rêves dont vous vous souvenez … ou tout ce que vous souhaitez mettre au travail, dans un dispositif « face à face ». Cela signifie que nous recherchons ensemble le sens que les situations ont pris pour vous et ce qu’elles vous ont fait vivre.

Les échanges sont axés sur votre vie personnelle, professionnelle, sur vos impressions, vos sentiments, vos émotions et tout ce qui est important pour vous. Est pris en compte votre passé, votre enfance mais aussi votre présent, ce qui se passe pour vous actuellement.

Dans les échanges, le psychologue intervient, pose des questions, demande des précisions, reformule ce que vous venez de dire, vous aide à relater les évènements … et ne reste pas toujours silencieux.

Fréquence et tarif des séances

En règle générale :

 En consultation individuelle :

  • En principe toutes les semaines ou tous les 15 jours, ce rythme sera déterminé ensemble ;
  • Chaque entretien dure autour de 45 minutes ;
  • Les honoraires sont de  60 euros.

En consultation familiale :

  • Une séance par mois
  • Chaque entretien dure autour de 1h15
  • Les honoraires sont de  95 euros.

 

Chaque consultation est réglée en fin d’entretien.
Le paiement se fait par chèque ou en espèces (pas par carte bancaire – le cabinet n’est pas équipé).

Les honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
De plus en plus de mutuelles offrent une prise en charge pour un forfait ou pour un certain nombre de séances par an. Renseignez vous auprès de votre mutuelle. Si c’est le cas demandez une note d’honoraires que vous transmettrez à votre mutuelle.

Le travail avec un psychologue vous engage dans un processus de changement. Changer ses comportements, ses réactions, ses attitudes n’est ni facile ni instantané. Dans la plupart des cas vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs après seulement deux ou trois séances mais la psychothérapie n’a pas obligatoirement à se poursuivre pendant de nombreuses années.

La durée de votre travail psychologique va dépendre de nombreux facteurs comme la nature de votre demande et de vos objectifs, la durée de la période d’adaptation pour vous sentir à l’aise, la nature des problèmes rencontrés … et peut nécessiter des entrevues sur une période plus longue qu’une année.

Il n’y a pas de règle stricte concernant la fin du travail que vous avez engagé. Vous êtes libre d’arrêter et cette décision importante s’élabore en séance.

Il n’est pas nécessaire d’avoir tout réglé pour mettre fin à la psychothérapie. Il est courant de faire une psychothérapie, de l’arrêter puis de rencontrer à nouveau le psychologue plus tard.

Le psychologue n’est pas médecin et ne fait pas de prescription.

Si vous avez un traitement et que vous vous posez des questions à ce sujet, interrogez votre médecin traitant ou celui qui vous a prescrit votre traitement.

Sur votre demande une collaboration entre votre médecin et votre psychologue peut être envisagée. Celle-ci ne peut pas se faire sans votre autorisation.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre psychologue Marie-Anne LACOTE pour une séance à Neuville-sur-Saône