LEs DIfférents « psy »
Duquel ai-je besoin ?
Le psychologue
Le psychologue possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (BAC + 5). Cette formation est centrée sur la compréhension de l’humain. Pour les psychologues cliniciens une part importante de leur formation est consacrée à développer une écoute attentive, à accroître leur capacité d’attention aux difficultés d’autrui, à la recherche du sens des situations. La formation professionnelle se fait aussi au travers d’expériences, de mise en situation. Le psychologue connait les techniques d’entretien. Il peut proposer de faire passer des tests d’efficience intellectuelle (QI) ou des tests de personnalité.
Le titre de « psychologue » est protégé ce qui signifie qu’il doit être titulaire d’une maîtrise et d’un master de psychologie (ancien DESS).
Tous les psychologues, y compris ceux qui revendiquent une spécialisation (symptômes psychosomatiques, troubles alimentaires …) ont reçu une formation suffisamment polyvalente pour suivre et orienter celui qui les consulte quel que soit le trouble dont il/elle souffre.
Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves. Il est habilité à prescrire des médicaments et ses consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
En France l’exercice de la psychiatrie est protégé ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes et membres de l’Ordre des médecins.
Le psychanalyste a pour objectif de traiter ses patients par la psychanalyse inventée par Sigmund Freud au début du XXe siècle. Cette pratique cherche à soulager les patients par l’exploration de leur inconscient, allongé sur un divan. Le psychanalyste propose des interprétations aux propos du patient. Pour devenir psychanalyste il faut d’abord avoir suivi une psychanalyse pendant plusieurs années.
Ni le titre, ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.
Depuis le 1er juillet 2010 le titre de psychothérapeute est réglementé et il n’est désormais plus possible de s’auto-proclamer psychothérapeute.
Le psychothérapeute est le plus souvent psychologue ou psychiatre. Si ce n’est pas le cas il doit avoir suivi une formation de 5 ans minimum et effectué un stage professionnalisant de 5 mois au moins dans un établissement public ou privé.
Je suis Psychologue à Neuville sur Saône, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec moi